Sommaire général – Demande d’accès aux entretiens sonores

Voici la liste des entretiens déjà réalisés, dont nous avons résumé les contenus sous forme de liste de mots clés. Vous pouvez y accéder dès aujourd’hui.

L’Encyclopédie Pratique du Métier d’Artiste fonctionne sous le mode « participatif ». Son accès est gratuit, chacun pouvant participer à sa création, sa mise à jour et sa diffusion selon ses moyens.

Nous vous souhaitons une bonne découverte, et une bonne écoute.

N’hésitez pas à participer en nous suggérant des sujets d’entretiens qui vous paraissent importants.

Etre ou devenir artiste en 2017 – demande d’accès aux entretiens sonores

Etre Artiste – Qu’est ce qu’être un artiste en 2017 – Une question sensible – Artiste amateur – Etre artiste dans une époque donnée – Se sentir artiste – Le statut d’artiste – Aristote et la mimesis – Les 4 dimensions pour définir un artiste – L’ingénieur était un artiste – La renaissance et la non séparation de l’artiste et de l’ingénieur – Les plus grands artistes ont été des amateurs – Etre reconnu par le public comme artiste – Les multiples définitions du mot artiste – Accepter les contraintes d’être artiste –

Les différentes composantes – Se sentir artiste – Réaliser un projet de vie – L’artiste est d’abord un amateur d’art – Aimer l’art et reconnaître que l’on aime l’art – Les 3 genres – La notion identitaire – Comment faire les premiers pas, se lancer – Où trouver de l’aide pour démarrer – Passer la barre des 4 ans – Le DIP – Espérances, illusions, déceptions – Trouver sa voie – La pugnacité –

Le doute moteur de la création – L’apaisement – Faire ce que l’on aime – Donner une juste place à l’art dans sa vie – Séparer ses rêves du réel – Le bonheur est dans le chemin – Les plans sur la comète – Savoir gérer l’imprévu et les rencontres – L’art de la négociation – Savoir composer avec l société – Naviguer vers le futur – Apprendre par l’exposition –

La reconnaissance – demande d’accès aux entretiens sonores

La reconnaissance – L’aspiration à être reconnu – Reconnaître son public – La curiosité artistique – Nouer des relations – Intégrer le public comme une couleur à sa palette – Le quart d’heure de gloire de Andy Warhol – La notion de cercle – Organiser les cercles – Le regard et l’intérêt du regardeur – La pyramide de l’intérêt – Le zapping visuel – Le doute et la flagellation de l’artiste – Préoccupation et timing du regardeur – le mécanisme d’autodestruction – Le public m’en veut – Le commentaire défavorable – Comprendre les mécanismes de rapport au public – L’expérience de l’art est difficile – On ne vend qu’à ses amis – Comment se faire des nouveaux amis –

La reconnaissance – Artiste est-ce être inscrit à la MDA ? – La dimension symbolique des choses – Faire son Coming-Out d’artiste – Ne pas mettre la charrue avant les bœufs – Accepter les contraintes du métier – Apprendre la culture du métier – S’intéresser aux expositions des autres – Connaître les usages du métier – Reconnaître le terrain d’action –

Art, création et créativité – demande d’accès aux entretiens sonores

L’apport de l’artiste à la création contemporaine – Créativité – Le public est un élément de la palette de l’artiste – Toute création n’est pas montrable – Créer pour quel public ? – Se poser la question de la pertinence de ce que l’on fait – Création et socialisation – Pourquoi une œuvre plait ou non – Le rapport du public à l’œuvre – Le commerce n’est pas un gros mot – Séparer les œuvres à vendre et le travail de recherche –

Les motivations de l’artiste – Les contradictions – Le rapport à la vente – Le mépris et l’attrait pour la chose commerciale – Toutes les oeuvres ne sont pas à vendre – La voie orphique – L’art service public – La vente de l’œuvre n’est qu’une des modalités de l’économie de l’art – Les espaces collectifs – Définir où est l’échange –

Pratique et créativité – Apporter quelque chose à la scène artistique – Etre le premier de la classe – L’impasse douloureuse – Affronter ses peurs – Mettre le public dans sa palette – Créer pour le futur, pas pour le présent – Entendre le déplacement de la société – Détecter le génie dans vos peurs – Trouvez en vous même ce qui cherche à se dire à l’autre – Allez là où vous n’avez pas envie d’aller –

Œuvre unique ou série cohérente – Une série réduit-elle la créativité – Les réalités économiques du lancement commercial d’une collection d’œuvres – L’évolution par sauts – Investir dans la promotion – Le prix d’un prototype – Faire lien avec le vendeur – Le rapport au galeriste – Prix et notoriété – Point de vue de la création et sauts quantiques – Evolution progressive –

le processus de création – L’appétit de créer – Faire le deuil de ce que l’on ne fera jamais – Les objectifs d’une exposition – La vente n’est pas le seul outil de mesure – Le Laboratoire d’expositions – Le processus de l’achat d’une œuvre – L’obsession de la vente bloque la vente – Comment l’image fait que j’agis –

L’artiste et son public – demande d’accès aux entretiens sonores

Savoir se présenter – Apprendre à écouter et à découvrir l’interlocuteur – La préparation de l’entretien – Reconnaître les opportunités – Créer du lien – Ne pas se faire oublier après une première bonne impression – L’autodidacte – La peur du jugement – Avoir le feu sacré – S’inscrire dans la durée – L’artiste propose un voyage – Avoir envie de suivre le guide –

La nature du contrat avec le public – L’expérience du public et de l’exposition – La communication de l’artiste – Démarche – Intention – contrat avec le public – Intéresser le public – Le Pitch – Storytelling – Donner envie d’en savoir plus – Ne pas être historien de soi-même – Textes critiques – Communication pour la presse et l’institution – Donnez-vous la peine d’écrire un texte – Savoir se situer dans l’histoire de l’art – Se confronter aux grands artistes –

L’exposition – demande d’accès aux entretiens sonores

Préparer et organiser une exposition – Le Laboratoire d’expositions – Travailler sur la création d’une expo – Travailler sur le retour du public –

Internet et le monde du Numérique – demande d’accès aux entretiens sonores

L’artiste face au monde du numérique – Site Internet – Les 3 objectifs principaux d’un site – Vous êtes qui – Vous faites quoi ? – Vous exposez où ? – Contenu du site – Etre à jour – Le nom de domaine – Mises à jour – Facebook – Site Responsive – Smartphone – Tablette – Ordinateur –

Faire connaître le nouveau site – Premier cercle – Communication écrite – Moteurs de recherche – Google – Yahoo – Bing – Comment Google référence un site – Trouver votre site sans taper votre nom – 3 exemples de sites bien référencés – Les robots des moteurs de recherche – Textes, Mots clés et Meta-Tags – Le contenu doit avoir du sens – L’architecture du site est importante – Critique d’art et textes multi-versions – Popularité et liens réciproques – Utiliser Facebook pour facilité le référencement de votre site –

Avoir un site pour quels résultats ? – Quels objectifs ? – Mots clés génériques – Etre trouvé par ceux qui vous cherchent – Une page par sujet – La première page de Google – Classification Artrinet – Visual Arts Explorer – Les portails à thème – Un immense marché potentiel avec peu d’élus – Lettre d’information et Emailing sur vos fichiers – Site Internet et Emailing sont complémentaires – Garder le contacts avec les clients – Les ventes en plusieurs étapes – Facebook pour l’actualité –

Le site est une plateforme de contenus – Un lieu d’expositions virtuelles – Adapter le site à l’objectif poursuivi – Faut-il montrer les œuvres vendues ? Les œuvres anciennes ? – Un site pour chaque objectif principal – Simplifier la relation aux visiteurs – Trouver des nouveaux clients – Clore une transaction – Vidéos – Audio-guides – Soyez intéressants pour vos visiteurs –

Les relations avec la Presse – demande d’accès aux entretiens sonores

Les relations avec la Presse – Faire parler de soi – La mise en visibilité des artistes – Facebook – Le site Internet – La presse papier – Repérer les journaux d’art – Presse artistique et presse généraliste – L’envoi d’un communiqué de presse – Constituer un fichiers d’emails des rédactions – Comment organiser l’information – Texte et images – Plusieurs niveaux d’approches – Le texte critique – L’importance de la qualité des images – Les journalistes ne sont pas tous des critiques d’art – Fournir des textes prêts à l’emploi – Le texte multi-versions – L’analyse Artrinet et les références historiques –

Comment le magazine traite le dossier – Le système de reconnaissance et d’appartenance – Simplifier la tâche des pigistes – Le comité de rédaction – Les collaborateurs des titres – Comment trouver les collaborateurs d’un titre – L’importance de la qualité des textes et des images – Il n’y a pas assez de titres d’art – Le retour aux circuits courts – Affronter l’art international – Commencer par la presse locale – Aider les pigistes à comprendre votre travail – Aller à la rencontre des rédacteurs – Penser à remercier –

Les ventes aux enchères – demande d’accès aux entretiens sonores

Les ventes aux enchères – Les différentes sortes de ventes – La notion de cote – L’achat plaisir ou l’achat investissement financier – Prix d’usage ou valeur patrimoniale et financière – Trois types de ventes aux enchères – La création de cote – Gestion proactive de la cote d’un artiste – Les risques d’une cote « vide grenier » – La cote et les assurances – La cote et les successions – Ventes aux enchères caritatives –